Mise en place d’un Portail citoyen

Afin d’améliorer la relation avec les usagers, la Ville du Saint-Esprit va se doter d’un Portail Citoyen. Il s’agit de rendre les services publics proposés par la commune plus accessibles à l’ensemble des usagers et d’en améliorer le fonctionnement interne par la mise en place de téléservices. Ce Portail Citoyen permettra aux usagers d’effectuer intégralement certaines démarches en ligne : démarches d’état civil, prise de rendez-vous avec un service, inscriptions à des activités éducatives (crèche, école, CLAS, garderie, etc), sportives et culturelles, paiement en ligne, demandes d’interventions auprès des services techniques, etc.

Les administrés disposeront d’un compte-citoyen sécurisé et accessible via France Connect (Tableau de bord des demandes permettant le suivi de chacune d’elle et coffre-fort de pièces justificatives). En parallèle de ce Portail Citoyen sera mis en place un outil de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) qui permettra d’enregistrer, de tracer et de suivre toutes les demandes des citoyens (provenant de tous les canaux de communication : téléphone, courriels, guichet physique, Portail citoyen…) et de les « router » vers le service instructeur idoine.

Ces solutions ont pour objectifs de :
– Répondre aux mutations du mode de vie des citoyens (adapter les services de la mairie aux contraintes des personnes qui travaillent) par un portail accessible 24h/24 et 7jours/7.
– Réduire les déplacements, l’utilisation de papier (poursuivre l’Agenda 21 – Développement Durable).
– Alléger l’attente pour certaines démarches
– Réfléchir à la notion de Guichet Unique et de primo-accueil.
– Poursuivre la montée en compétence des Agents.
– Développer la Qualité de la Relation Citoyen en apportant une réponse et un suivi à chaque démarche d’un citoyen.
– Disposer d’outils pour mesurer le service (délais de réponse, de traitement, éviter de perdre des demandes).
– S’inscrire dans une logique de certification ou de labellisation des services municipaux (Charte Marianne, Qualiville, AFNOR…).
– Avoir une vue d’ensemble des demandes citoyennes et disposer d’un outil de statistique (données qualitatives/ quantitatives/ géographique).

Click to listen highlighted text!