Les risques majeurs

LE DICRIM

L’objectif du D.I.C.R.I.M (Document d’Informations Communal sur les Risques Majeurs) est d’informer et de sensibiliser sur les risques encourus et les mesures de sauvegarde pour s’en protéger. Il est en effet indispensable, pour parer à toute éventualité, de connaître les risques et d’adopter, avant, pendant et après les événements, les bonnes attitudes en cas de : cyclone, séisme, mouvement de terrain, inondation.

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE 

L’information préventive, toute aussi importante qu’elle soit, ne suffit pas si les autorités en charge de la sécurité des personnes présentes sur le territoire communal, ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer leur protection. A cette fin, la commune du Saint-Esprit s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan est complémentaire au plan départemental du Préfet. L’organisation communale comporte un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) en Mairie renforcé par un réseau de correspondants. Cela permet une mise en oeuvre rapide des mesures de sauvegarde et de secours (alerte, évacuation, mise à l’abri, secours et réparation des dégâts) en restant au plus près des populations.

Il est recommandé à tous de souscrire une police d’assurance contre les risques majeurs. 

LE SIGNAL NATIONAL D’ALERTE

Le Signal National d’Alerte correspond à la diffusion d’un signal sonore par une sirène afin d’avertir la population d’un danger imminent. Elles sont généralement placées sur le toit de la Mairie ou sur des plus hauts édifices. Un essai est effectué tous les premiers mercredi de chaque mois. 

Au signal :

  • Mettez-vous immédiatement à l’abri dans un local, ne sortez surtout pas ;
  • Ne partez pas en voiture, vous seriez en danger sur la route et risqueriez de gêner la circulation des véhicules de secours ;
  • Si vous êtes en voiture, garez-vous prudemment, coupez le moteur et mettez-vous à l’abri dans le local le plus proche ;
  • Fermez tout afin de ralentir la pénétration éventuelle d’un nuage toxique ou radioactif ;
  • N’allez surtout pas chercher vos enfants à l’école ;
  • Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle ;
  • La fin d’alerte est annoncé par un signal continu, non modulé, de 30 secondes. Il signifie que le danger est passé et que vous pouvez reprendre une activité normale.

Toutes les précisions sur la nature du danger, l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter vous seront données par la radio, la télévision ou les autorités sur place.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’Intérieur.

DECLARATION DE CATASTROPHE NATURELLE

Dès l’apparition des dégâts, prévenir d’une part, par lettre recommandée, votre assureur « multi-risques habitation » et d’autre part, le Maire de la Commune par courrier simple.  Le Maire est chargé de regrouper les déclarations des sinistrés et de transmettre un dossier récapitulatif au Préfet pour que l’état de catastrophe naturelle puisse être reconnu.

Le régime de l’indemnisation des catastrophes naturelles a été récemment réformé par la loi du 28 janvier 2021. L’état de catastrophe naturelle peut être constaté, parfois après un délai assez long, par un Comité interministériel publié au Journal Officiel. Lorsque ce comité a pris sa décision, le constat de l’état de catastrophe naturelle fait l’objet d’un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Vous disposez d’un délai de 10 jours après la parution de l’arrêté constatant de l’état de catastrophe naturelle au Journal Officiel pour prévenir votre assureur. Vous ne pourrez être indemnisé que pour les biens qui sont couverts par votre contrat d’assurance et selon les termes de celui-ci.