Les LABELS de la ville

PETITES VILLES DE DEMAIN

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

LE LABEL "3 FEUILLES"

La charte d’entretien des espaces publics a été créée en 2006 à l’initiative de la FREDON pour accompagner et valoriser les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires. La Ville du Saint-Esprit est labellisée niveau 3, le plus haut de la Charte. A ce titre, elle s’est engagée à :

• Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.

• Ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires.

• Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux

Le LABEL " 3 FLEURS "

Le label Villes et Villages Fleuris aide, depuis 60 ans, les communes à améliorer le cadre de vie des français. Il encourage :

• la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
  • la valorisation du patrimoine botanique,
  • la reconquête des cœurs de ville,
  • l’attractivité touristique,
  • l’implication des habitants au cœur des projets.

Les Villes et Villages Fleuris s’engagent pour la qualité de vie de leurs habitants et visiteurs.

Le LABEL " TERRE DE JEUX 2024 "

Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé afin que les collectivités territoriales puissent être étroitement associées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Terre de Jeux 2024 » permet aux acteurs du mouvement sportif et aux collectivités territoriales de toute taille, de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique en mettant davantage de sport dans la vie de leurs habitants. Aujourd’hui plus de 4 000 collectivités sont labélisées «Terre de Jeux 2024 » et font vivre la dynamique des Jeux à leur habitants.