Environnement et propreté

Les véhicules hors d’usage (VHU)

Chaque propriétaire est responsable de son véhicule en fin de vie. Ainsi, conformément à la réglementation, il doit prendre les dispositions nécessaires afin d’acheminer son véhicule auprès des démolisseurs broyeurs agrées par la Préfecture.

En conséquence, aucun véhicule ne saurait être abandonné sur la voie publique sous peine d’enlèvement aux frais du propriétaire qui sera sanctionné doublement (frais d’enlèvement + sanction réglementaire prévue), conformément à la délibération du Conseil Municipal.

Propreté

La compétence gestion des déchets (ordures ménagères, objets encombrants autorisés, les déchets verts, balayage des voies, nettoyage d’accotements, curage des caniveaux, la dotation en bac individuel pour OM et tri, la fourniture de benne, le ramassage de cadavres d’animaux sur la voie publique) relève de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM).

Les différents plannings et horaires de collecte de même que les horaires de fonctionnement des déchetteries sont consignés dans le guide des déchets et encombrants (collecte porte à porte) et consultables à partir du site internet de la CAESM : www.espacesud.fr ou via l’application mobile SudEnv disponible dans l’App Store ou dans le Play Store.

Contacter le Service “Gestion des déchets” de l’Espace Sud:

Tel: 0596 59 19 88
Mail: dechets@espacesud.fr  
 

À savoir :

Il est interdit d’entreposer des déchets (encombrants ou déchets divers) sur la voie publique sous risque de sanction conformément à la réglementation en vigueur (code de l’environnement, règlement sanitaire départemental, arrêtés communautaires et arrêtés municipaux).

  • Il est vivement conseillé aux administrés d’adopter une attitude éco citoyenne en acheminant leurs déchets sur le territoire de la CAESM dans les déchetteries mises à leur disposition.
  • La dépose en déchetterie est gratuite et les horaires d’ouverture sont indiqués sur le site de la CAESM à partir du lien précité.
  • Le non-respect des consignes est passible de sanctions conformément à la réglementation (code de l’environnement, règlement sanitaire départemental, arrêtés communautaires et arrêtés municipaux).

Protéger les cours d’eau

Les cours d’eau sont de plus en plus dégradés du fait de pollutions externes. Le lavage des véhicules constitue l’une des causes récurrentes de pollution. Afin de limiter, voir même de stopper ces actes d’incivilité, la Ville du Saint-Esprit en collaboration avec la DEAL (ex. DIREN) met en place une campagne de protections des cours d’eau. Grâce entre autres, à un affichage de proximité qui concerne une dizaine de gués, la municipalité veut sensibiliser les contrevenants sur les peines encourues, mais aussi rappeler à la population la nécessité de protéger notre environnement.  

Click to listen highlighted text!