Lieux à explorer
Source Caraïbes
Morne Baldara
Le morne BALDARA présente une vue panoramique :
- d’un côté, la mer des Caraïbes, la baie de Fort-de-France, le rocher du Diamant et les contours estompés de Sainte-Lucie ;
- de l’autre, dans l’Océan atlantique, le chapelet d’îlots situés dans les baies du François et du Robert ; maisons accrochées au flanc des mornes environnants.
On peut y admirer :
- la mer azurée du Vauclin
- le morne Larcher, nonchalamment étendu, telle une femme couchée
- la cascade Firmin
Il s’agit d’un chemin sinueux verdoyant menant au quartier « Suin ». Bordé de mandariniers, il s’illumine pendant les périodes de noël, à la floraison des fleurs jaunes orangées. Ce point de vue, fierté du Saint-Esprit, offre l’un des plus beau panorama de la Martinique.
Source Parapel
A la croisée des rivières Coulisses (à gauche) et Cacaos (à droite), la source Parapel forme un Y.
Et pour renforcer le mythe, le hasard y a placé un arbre ayant lui aussi des airs d’arbalète.
Site agréable et rafraîchissant, la source Parapel est situé sur un site nommé Krabesterre.
Morne Degras
Connu autrefois pour ses « zicaques », des baies un peu acres qui faisaient le délice des écoliers d’antan, ce lieu en hauteur offre une vue plongeante sur la ville du Saint-Esprit.
Vous pourrez y admirer le bourg et ses faubourgs avec ses maisons typiques et ses zones d’activités.
Morne Monésie
Colline culminant à 211 mètres, le morne Monésie est une forêt moyennement humide. Abritant des espèces peu courantes comme le Bois de rose Cordia alliodora, l’Acajou pays Cedrela odorata, le Bois Pistolet Gouarea glabra, l’Angelin andira inermis et le Palmier à Balais Coccothrinax barbadensis, il s’agit d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.
Le bourg
Le bourg du Saint-Esprit est le seul de Martinique qui ait gardé un véritable caractère, dû à ses nombreuses bâtisses d’architecture créole traditionnelle. Les visiteurs pourront se balader dans ses rues, aux noms pittoresques chargés d’histoire, et dont voici les incontournables lieux :
-
L’église inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques;
-
Le marché couvert datant de 1924, et ses marches empierrées ;
-
Statue de l’esclave libéré, place de l’Ancien Collège, œuvre de Michel GLONDU ;
-
L’hôtel de ville édifié en 1924 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ;
Plusieurs maisons du bourg sont encore debout près de 100 ans après leur édification. Il faut pénétrer dans le secret de leur arrière-cour, où subsistent encore quelques « jardins créoles », admirer les impostes finement ornementées, les menuiseries ajourées, les lambrequins et fers forgés délicats.