Histoire du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit, une commune chargée d'histoire
le Saint-Esprit est né vers 1746 de la division de l’ancienne paroisse « Cul-de-Sac-à-Vache » qui regroupait les communes actuelles de Rivière-Salée ET Trois-Ilets, Trou au Chat (Ducos). Peu à peu la paroisse se structure en bourg autour de la 1ère église et de la place d’arme à l’emplacement de l’actuel cimetière. Pour échapper aux crues de la rivières des Coulisses, le cimetière et les maisons du bourg sont déplacés sur une terrasse, à la suite de l’ouragan de 1788.
En 1833, le Saint-Esprit évolue en commune. A cause des inondations récurrentes, elle connait des vagues d’épidémies de variole et de fièvre jaune, à la fin de l’esclavage. En 1855, le cimetière est alors remis à son emplacement initiale et un hôpital est construit dans le bourg. Le 3 décembre 1870, le Saint-Esprit devient chef-lieu du canton qui comprend Ducos, le François et Rivière-Salée. Ce statut entraîne l’arrivée massive de fonctionnaires. A cette même période elle connaît l’insurrection du Sud venue de Rivière-Pilote, causant l’incendie de 7 habitations entre le 22 et le 24 septembre de la même année.
Puis ensuite, le canton connait un essor économique grandissant du fait de la création des usines centrales de Rivière-Salée et du Petit-Bourg en 1871. Ceci permet aux grandes habitations de juste livrer leur canne aux usines ou de se transformer en distilleries tandis que les plus petites produisent du cacao et des vivres.
Les nouvelles infrastructures construites entre 1920 et 1935, l’hôtel de ville bâti en 1924, le palais de justice et le marché couvert, renforcent le chef-lieu de canton, également centre régional et administratif, siège de la justice de paix, de la perception et centre culturel. Le Saint-Esprit est alors une ville bourgeoise, dont la population est essentiellement composée des fonctionnaires issues des communes voisines et de Saint-Pierre.
Après la fermeture des deux usines de Rivière-Salée, la population diminue à partir 1950 et se tourne vers la culture de la banane, des agrumes et de produits vivriers. La commune perd alors ses titres de chef-de-canton ainsi que de centre administratif du sud. Dans les années 70, la crise de la filière de la canne à sucre et le chômage en résultant, ont incité beaucoup de spiritains à de nouveau délaisser leur commune, en quête d’un emploi dans la capitale. Cet exode rural entraîne une forte chute de la population jusqu’à la fin des années 80.
Grâce à sa position proche des grands centres économiques (Fort-de-France, Aéroport du Lamentin, Le François, Ducos), des plages, de la fraîcheur de son climat et de son caractère rural proche de la nature; la ville attire de nouveau. Actuellement, l’augmentation constante de la population a permis à la commun de dépasser le seuil des 10 000 habitants.
Origine pré-céramique de la commune


La révolution française et ses prolongements spiritains
Le Saint-Esprit eu sa place dans le mouvement révolutionnaire à la Martinique. Le 2 février 1793, Rochambeau gouverneur des Iles françaises du Vent débarque à la Martinique, et grâce à Bellegarde mulâtre, ancien esclave au Trou-au-Chat, put mobiliser des troupes de nègres et libres de couleur dont des habitants du Saint-Esprit, contre les aristocrates.
« Le Blanc créole Jean André La Rochette fils, marié depuis 1786 au Saint-Esprit, conduit avec l’arpenteur blanc La Corbière, une troupe d’esclaves enrôlés par Bellegarde à l’assaut des Trois-Ilets, où se trouve l’habitation familiale de Percin, et le camp d’Audiffredy qui est détruit ainsi que plusieurs autres habitations. Il se porte ensuite vers Rivière-Salée où se trouve un camp. Tandis que Bellegarde nettoie le Gros Morne et Trinité, La Rochette refoule les « aristocrates » vers le Vauclin et le Marin, où ils s’embarquent sur la frégate La Calipso, commandée par Mallevault le 21 juin 1793
L'agitation des libres de couleurs
« Le 24 décembre 1847, le gouverneur Mathieu nous apprend qu’au Saint-Esprit, l’orfèvre Evitis (sans doute le même Evitis qu’on retrouve Conseiller Municipal en 1848) fait signer une pétition envoyée de Paris par Ledru-Rollin pour demander l’abolition immédiate de l’esclavage ; c’est ce qu’on a appelé la pétition des gens de couleur. Mathieu relève l’opposition du maire Peter Maillet qui assure qu’aucun habitant notable ne la signera. Evitis s’était déjà manifesté en 1833, au moment de l’affaire Bissette sous le nom de Hovitis dit Zélo et avait été déporté en 1827 comme « dangereux ».
En février 1848, presque immédiatement après l’installation du gouvernement de la République, un comité de colons se réunit à Paris chez Lepelletier de Saint-Rémy pour préparer l’abolition, au sein duquel on relève les noms de Tanguy Duchâtel et de Louis Tanguy Duchâtel, habitants propriétaires au Saint-Esprit.
Pour organiser le travail, les plus éclairés ont abordé le problème de « la case et du jardin », par conséquent celui de la propriété foncière. Il n’en est cependant pas discuté à Paris et, sur place, les notables de toutes couleurs ont résolu le problème dans le sens du respect de la propriété des biens immobiliers. De plus, aussi bien à Paris qu’à la Martinique, on craint que le développement de la petite propriété nuise au « travail », c’est-à-dire à la production du sucre. Ce problème de la propriété foncière ne trouve aucune satisfaction dans la proclamation du 23 mai qui met fin officiellement à l’esclavage et explique les événements qui se produisent dès le lendemain dans le Centre et dans le Sud ».


LES LENDEMAINS DE L'ABOLITION
Selon M. Joseph-Gabriel : « Lors de la révolution esclavagiste de 1848, des troubles éclatèrent au Saint Esprit. Le soulèvement échoua après l’arrestation du nommé Fortuné Elore»
Dans son rapport du 5 juin 1848, le gouverneur Rostoland donne plus de détails : « … quand est arrivée la nouvelle de l’abolition de l’esclavage. Des bandes s’étaient déjà formées dans les hauteurs du François et du Robert et elles n’ont pu être dispersées par la force armée envoyée à cet effet du chef lieu sous la conduite du citoyen Husson, Directeur de l’Intérieur […]. Le meneur de la bande principale serait un nommé Fortuné ».

Les évènements de 1870 : La révolte du sud
Une bagarre oppose Léopold Lubin, un noir originaire de la Commune du Marin à un blanc Augier de Maintenon sur la route de Grand Fond au marin. Deux thèses s’affrontent : Lubin déclare avoir reçu des coups de cravaches de Maintenon pour ne s’être pas écarté de son chemin, l’autre thèse celle de Maintenon est que Lubin ne se serait pas écarté assez vite.
Lubin qui ne parvint pas à obtenir réparation des aux autorités locales, décida alors de se faire justice lui-même, et à infliger des coups de cravaches à l’un de ses agresseurs. Il est arrête, emprisonné et condamné le 19 août 1870, à 5 ans de bagne et à 1500 francs, de dommages et intérêts.
Le caractère raciste de l’affaire était évident, car la lourde condamnation de Lubin, par le Président Bourgoin qui auparavant l’avait condamné au bagne et la forte amende était sans commune mesure avec celle infligée en 1875 au blanc Esch à 5 mois de prison pour avoir agressé mortellement un noir.
Armand Nicolas analyse la condamnation de la façon suivante : « Elle était l’illustration de la société martiniquaise : le paysan face au grand propriétaire, l’homme de couleur face au seigneur blanc méprisant, l’affranchi de 1848 face à l’ancien maître qui songe avec nostalgie à la belle époque où le fouet était la cloche de l’habitation ».
Ce sont ces faits qui sont à l’origine de » l’Affaire Lubin » qui va embraser tout le sud de la Martinique. Un groupe de 300 personnes armé de coutelas, bambous aiguisés, quelques fusils marchèrent avec à sa tête Eugène Lacaille partit du morne Honoré à Rivière-Pilote, rejoint par un autre groupe encore plus important conduit par Louis Telgard criant : « morts aux blanc, morts à Codé »
Le gouverneur de Loisne décréta l’état de siège dans 15 communes parmi lesquelles le Saint-Esprit qui dénombra 7 propriétés incendiées, 18 tués et blessés.
La répression s’organisa. Le dispositif militaire partagea la Martinique en une région Sud et une région centre pour barrer l’entrée toute incursion au Nord. Au centre de cette stratégie, se trouvait la commune de Saint-Esprit.
» le bourg fut le centre de concentration des forces anti rébellion »
Des chefs de l’insurrection, Eugène Lacaille, Louis Gertrude Isidore, Cyrille Nicanor, Furcis Carbonnel, Louis Charles Hutte, furent exécutés à Fort de France au polygone de Desclieux. Telgard a pu s’enfuir vers l’île de Sainte-Lucie.
D’autres sont condamnés à la déportation, aux travaux forcés.
Monsieur le Maire,
Eugène Lacaille a été arrêté hier matin dans les bois du Saint-Esprit et écroué au fort Saint-Louis.
Déjà deux de ses fils avaient été pris lors de la destruction du camp formé sur sa propriété de la Régale ; plus tard sa concubine et un autre fils ont été capturés dans le canal de Sainte-Lucie.
Parmi les deux cents prisonniers déposés au fort Desaix, il se trouve plusieurs chefs de bandes très gravement compromis. Quelques autres sont encore signalés à l’autorité, qui les fait poursuivre et traquer par tous les moyens dont elle peut disposer.
Les bandes sont dispersées et ne peuvent plus se reformer. L’ordre matériel est donc rétabli.
Aujourd’hui, il importe au plus haut point d’assurer la reprise du travail sur les habitations où il a été interrompu.
Des instructions ont été données à ce sujet aux syndics de l’immigration, aux commissaires de police et aux juges de paix.
Employez-y tous vos soins, toute votre influence, Monsieur le Maire. Insistez auprès des propriétaires, dont la sérénité est assurée, pour qu’ils viennent au plus tôt réorganiser leurs ateliers, et que ceux-ci sachent bien qu’après s’être laissé entraîner à l’abandon des habitations et à l’oubli de leurs devoirs, ils ne peuvent mériter l’indulgence de l’autorité qu’en rentrant immédiatement dans l’ordre et la régularité du travail. (…)
Le Directeur de l’Intérieur,
Trillard. »
MO du 4 octobre 1870 p. 5 : Troubles de la Martinique
Dès le 22, (…) le capitaine Delpoux, avec une forte section d’infanterie, recevait l’ordre d’occuper de suite le point stratégique du Saint-Esprit et de combiner ses mouvements avec ceux du lieutenant Bourdonnelle (détaché avec des marins à la Rivière Salée), à effet non seulement de barrer le passage aux insurgés, mais encore de les refouler dans le sud et de les cerner avec les troupes qui y opéraient. (…) De Fort-de-France (…) le détachement formé par M de Maynard et commandé par M. La Rougery fut dirigé sur la Rivière Salée, d’où il se porta rapidement sur le Saint-Esprit, qui était fortement menacé par les insurgés. (…)
Les volontaires à cheval, commandant Lionnel Roy, (…) se rabattirent sur le Saint-Esprit ; les volontaires à pied de Saint-Pierre, commandant de Catalogne, furent dirigés sur le Saint-Esprit. (…)
Plus tard, le Gouverneur invita un détachement à se rendre du Gros-Morne au Saint-Esprit, pour prendre part aux opérations du sud.
Quelques destinées spiritaines dans la tourmente


Le Saint-Esprit : une histoire liée à l'église
La vie religieuse spiritaine a toujours été intense et pleine de rebondissements dès l’origine. La vierge du Grand retour est aussi passée par là au début du siècle dernier. Des événements multiples, climatiques avec les ouragans, choix définitif de l’emplacement de l église des sept dons, agitations de la période esclavagiste, la vie religieuse porte l’empreinte de fort attachement qu’on pouvait porter à la paroisse, comme l’illustrent les quatre cloches de l’église dont l’une d’elle nous vient du Caucase.
Par quel miracle, cette commune du sud de la Martinique sertie au creux des mornes verdoyants rencontre-t’elle la Russie impériale? Tout part de l’amitié entre deux hommes dont le destin avait croisé les chemins à la Martinique et qui se retrouvaient à nouveau dans d’autres circonstances. Lors de la guerre de Crimée, l’abbé Fauveau obtient de l’amiral Bruat, qu’on envoie dans la commune de Saint-Esprit ou il avait exercé comme aumônier, une cloche de sept cent quatre-vingt kilos récupérée d’une église de la ville de Sébastopol pour en faire don à son ancienne paroisse. Les deux hommes avaient affronté ensemble des difficultés à la Martinique. Débarqué à Saint-Pierre le 7 avril 1838, le père Fauveau gagne le Saint-Esprit ou il exerce comme vicaire le lendemain de son arrivée à la Martinique, puis comme curé de la paroisse dès le 8 août 1838. Il subit de nombreuses attaques du préfet apostolique Castelli et de son sous-préfet, l’abbé Jacquier, et est défendu par l’amiral BRUAT qui le présenta comme seul susceptible d’être à la tête du clergé colonial.
En 1848, Castelli et Jacquier sont rappelés en France.
Cette cloche appelée « La Sébastopol », par les paroissiens portent deux inscriptions en russe ainsi déchiffrés:
– « Par la grâce de Dieu cette cloche a été coulée pour le bourg cosaque de Vitezov pour l’église de Saint-Georges ».
– « Par la générosité des donateurs bénévoles (elle a été) coulée dans la ville de Stavropol au Caucase, dans l’usine de la commerçante Anna Eframova – année 1849 – poids 48 ponds 37 livres 790 Kgs ». Les mélomanes savent reconnaître le son spécial en « LA » de la ‘Sébastopol »
L’église vétuste ne pouvait accueillir dans le clocher cette noble dame par trop lourde. Descendue plusieurs fois suite aux vicissitudes du temps et des ouragans, elle put ainsi s’offrir aux regards de ceux qui tentaient de comprendre les écritures en russe qui l’ornaient. A la date de son arrivée à la Martinique, la construction d’une nouvelle église venait d’être commencée et ne s’acheva qu’en 1857. Lors des réparations effectuées en 1866, on s’inquiétait déjà de la résistance du clocher au poids des cloches et l’on tenta de le consolider, mais, en 1884, lors de nouvelles réparations, il fallut décrocher la Sébastopol. L’ouragan août 1891, détruisait l’ancienne église du Saint-Esprit et obligeait à en construire une nouvelle. La première pierre n’ayant été posée qu’en 1903 et le clocher en bois achevé en 1907, c’est à cette date seulement que la cloche retrouva le Saint-Esprit. A la suite du cyclone de 1951, la Sébastopol dut être décrochée à nouveau. Témoignage de reconnaissance de la commune: le 05 septembre 1853 le conseil municipal présidé par le maire Pignol appela la place face à l’église « place BRUAT ». Un décret impérial du 15 novembre 1853 confirma cette appellation.