Naissance

Informations pratiques

Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France)

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de trois documents différents :

la copie intégrale :

reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

Elle comporte notamment des informations relatives:

  • à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • à ses parents
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent.

l’extrait sans filiation :

est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

Il comporte des informations relatives :

  • à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance),
  • et aux mentions marginales lorsqu’elles existent. 

Demander un acte de naissance

Où?

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte : Sur place ou par courrier uniquement. 

Les demandes d’actes en ligne sont réservées : 

  • aux administrations
  • aux notaires
  • aux avocats
  • aux généalogistes

Pièces à fournir

  • Copie de la pièce d’identité
  • Nom, prénoms, date de naissance et adresse de la personne concernée par l’acte (+ noms et prénoms des parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation)
  • Pour les demandes par courrier, joindre une enveloppe affranchie pour le retour des documents.

Délai d’obtention

Sur place

Auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée, le délai d’obtention est immédiat.

Par courrier

Il est envoyé au domicile et parvient en général en quelques jours. Le délai d’obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier. 

Combien?

Gratuit

Contact

SERVICE ÉTAT CIVIL

Horaires de réception du public

  • Du lundi au vendredi : de 8h00 à 12h00
  • Le samedi (1er et 3ème samedi du mois) : de 8h00 à 12h00
  • Le lundi et le jeudi : de 15h00 à 16h30 (Uniquement sur RDV)

Téléphone : 0596 56 70 01

Fax : +596 5 96 56 53 83

Courriel : 

Adresse 

Mairie du Saint-Esprit

Rue Schoelcher

97270 Le Saint-Esprit