LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CLSPD)

Depuis la loi du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) doit obligatoirement être mis en place dans les communes de plus de 5000 habitants. En application de cette loi, la Ville du Saint-Esprit procède en ce moment à la constitution de cette nouvelle instance de prévention de la délinquance.

Présidé par le maire ou par son représentant, le CLSPD est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les principaux objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Il a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Ainsi autour du maire et de la Police municipale, des représentants de la Gendarmerie nationale, de la justice, des services de l’Etat, de l’Education nationale, de la communauté d’agglomération et de la CTM, mais aussi les bailleurs sociaux ou encore les acteurs associatifs seront réunis au sein du CLSPD pour participer ensemble à l’élaboration de la politique de sécurité publique de la ville.

Le CLSPD établit les priorités autour desquelles doivent se mobiliser les différents acteurs. Ainsi, les objectifs à atteindre sont définis périodiquement ainsi que les moyens à dispositions de chacun pour y parvenir. Pour autant, les interventions restent sous la responsabilité des autorités concernées.

Le CLSPD constitue donc une instance de réflexion et d’élaboration des stratégies coordonnées de lutte contre la délinquance, au service de laquelle doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés, dans le respect des prérogatives de chacun.

Il appartient également au CLSPD d’encourager les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes et la mobilisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération, ainsi que des mesures sociales, sanitaires et d’insertion favorisant la prévention de la récidive.