Focus sur…Philippe BÉTEL, Chef d’équipe électricien

Philippe BÉTEL a été recruté en janvier 2021. Sous l’autorité de sa responsable, Marie-Agnès ADJUTOR, Directrice des Services Techniques, il encadre les techniciens de la collectivité. Ils sont au nombre de deux : Chantal CULTIER et Jordan DIJON.

Le chef d’équipe électricien organise son travail autour de 3 grandes activités :

• La préparation du chantier en fonction des contraintes et des obstacles divers, puis la répartition du travail.
  • Le suivi de l’avancement des travaux et la vérification de leur qualité.
  • Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état de ses abords.

Philippe BÉTEL exerce son métier essentiellement sur le terrain. Il possède une solide connaissance des techniques utilisées sur un chantier, lui permettant ainsi de coordonner et de contrôler les travaux de l’équipe placée sous sa responsabilité. Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement électrique général des équipements et des bâtiments de la commune.

La capacité à prioriser et programmer les demandes de travaux mais également organiser et coordonner l’équipe et les tâches font partie de ses fonctions. Le chef d’équipe électricité doit par ailleurs veiller au parfait équipement tant en outils, qu’en matériels. Il organise des visites périodiques sur les chantiers et ateliers. La fonction de chef d’équipe électricité implique en outre une parfaite connaissance de la règlementation et des normes en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).

Philippe BÉTEL est en mesure de lire les plans et dossiers techniques en analysant l’ensemble des contraintes. En outre ce poste requiert une parfaite maîtrise des techniques du métier et de mise en œuvre des matériaux et matériels. Fort de ces qualités multiples, il se révèle un manager efficace qui a mis depuis quelques mois ses compétences au service de la Ville du Saint-Esprit.