Chaque année, de juin à novembre, la Martinique est soumise au risque cyclonique. L’ouverture de la saison cyclonique, le 1er juin, nécessite une prise de conscience individuelle et collective qui doit conduire chacun d’entre nous à une préparation minutieuse des foyers, habitations et des réserves en cas d’ouragan.
La préfecture de Martinique met tout en œuvre conjointement avec les collectivités territoriales pour sensibiliser le public. Il convient donc à chacun de connaître les risques, les niveaux d’alerte, les consignes de sécurité et les réserves à prévoir. Les professionnels sont également invités à prendre les mesures de protection nécessaires pour préserver leur activité.
Les premiers mois de la saison cyclonique (juin et juillet) sont décisifs car c’est à cette période qu’il convient de bien se préparer. Dès le mois de juin, il faut donc commencer à nettoyer les jardins, évacuer les encombrants pouvant devenir des projectiles en cas de vents violents, vérifier et renforcer les toitures, curer les gouttières, prévoir les réserves alimentaires et de matériel nécessaires.
Suivez nos conseils pour vous préparer ainsi que nos consignes de sécurité en cas de déclenchement des niveaux d’alertes. Télécharger le dépliant saison cyclonique ici :