La saison cyclonique 2023 s’annonce moins intense !

La saison des cyclones débute chaque année le 1er Juin pour se terminer le 30 Novembre. L’arc Antillais, situé dans le bassin Atlantique, est une zone fortement soumise aux risques naturels. Les prévisionnistes français et américains sont d’accord : El Niño est de retour. Ce phénomène météorologique cyclique ne favorise pas la formation des cyclones sur le bassin atlantique. Il fera certes plus chaud qu’à la normale, mais tous les facteurs pouvant provoquer un regain d’activité cyclonique sont limités grâce à l’influence d’El Niño. De ce fait la saison des ouragans devrait être « normale ». 

Pour les Américains : il faudra s’attendre à 12 à 17 tempêtes nommées (vents de 63 Km/h ou plus), Parmi celles-ci, 5 à 9 pourraient devenir des ouragans (vents de 119 Km/h ou plus), dont 1 à 4 ouragans majeurs (catégorie 3, 4 ou 5 avec des vents de 178 Km/h ou plus). La NOAA estime ses prévisions plausibles à 70%.

Les mois de juillet et août seront ponctués de passages réguliers d’ondes tropicales.

En termes de pluies, les quantités attendues, pour les trois mois à venir, devraient être légèrement inférieures aux normales ou proche de la norme.

La mer en surface autour de la Martinique sera légèrement plus chaude. La température de l’air pour le prochain trimestre devrait donc être un peu plus élevée que d’ordinaire.

Les noms des prochains cyclones : Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harold, Idalia, José, Katia, Lee, Margot, Nigel, Ophelia, Philippe, Rina, Sean, Tammy, Vince, Whitney.

Classification des cyclones

Pour bien comprendre la notion de cyclone, il faut faire la distinction entre les risques minimes et importants.

  • Les dépressions tropicales (vent max = 63km/h)
  • Les tempêtes tropicales (vent max = 117 km/h)
  • Les « ouragans » : c’est le terme adapté aux cyclones qui ont des vents dépassant les 117km/h, aux Antilles françaises depuis 1986. Afin de qualifier l’ampleur des dégâts que ces vents peuvent occasionner, plusieurs catégories ont été déterminées selon la force maximum des vents générés par les ouragans.

On peut alors distinguer 5 catégories d’ouragans :

  • Classe 1 : vents maximums compris entre 118 et 153 km/h ;
  • Classe 2 : vents maximums compris entre 154 et 177 km/h ;
  • Classe 3 : vents maximums compris entre 178 et 209 km/h ;
  • Classe 4 : vents maximums compris entre 210 et 249 km/h ;
  • Classe 5 : vents maximums dépassant 249 km/h, c’est la catégorie reine des super-cyclones.

Préparez vous lors de la saison cyclonique

La Préfecture de Martinique a préparé un fascicule destiné à vous aider à vous préparer à la saison cyclonique.

Vigilance Météorologique

Click to listen highlighted text!