Focus sur…le Service d’État Civil

Une équipe polyvalente aux missions variées

Le service d’état civil est situé rue Schoelcher, à quelques mètres de l’Hôtel de Ville. Dirigé par Isabelle GRAND, il compte 4 agents polyvalents, dont 2 officiers d’état civil. Chaque année, près de 700 personnes franchissent les portes du bâtiment. Plus d’une vingtaine d’appels téléphoniques sont gérés quotidiennement. Enfin, le traitement du courrier et des emails fait l’objet d’une attention toute particulière.

Au-delà des instructions des cartes d’identité et des passeports qui représentent une grande part de leur travail, les agents sont chargées de dresser les actes de naissance, de mariage et de décès, d’expédier les actes d’état civil et d’établir les livrets de famille et les duplicatas.

Outre le fait de fournir ces documents, le service est aussi en charge de la conservation des registres sur diverses informations sur une durée de 100 ans et de les mettre à jour durant cet intervalle de temps.

Le Service d’état civil gère également les inscriptions sur les listes électorales et l’organisation les scrutins.

En raison de l’épidémie de Covid-19, une réorganisation de l’accueil physique du public a été mise en place. Il faut désormais prendre rendez-vous pour effectuer des formalités auprès du service d’état civil. L’accueil des personnes âgées et/ou en situation de handicap a lieu chaque vendredi. Le premier et troisième samedi du mois, une permanence est par ailleurs assurée par des agents.

En plus d’une connaissance de la règlementation en matière d’état civil, la fonction d’agent du service d’état civil requiert compétences, aptitudes, savoir-être et notamment, appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi, avoir une bonne capacité d’écoute, des capacités rédactionnelles et par-dessus-tout, faire preuve d’une certaine discrétion.

L’équipe est au service et à l’écoute des administrés, afin de répondre à leurs attentes dans les meilleurs délais.   

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